Pourquoi faire appel à un artisan?

23 juil. 2019 — Écrit par Célia Matten

Je sais que beaucoup d’interrogations persistent autour du métier de relieur et de ses possibilités de réalisations. Je vais donc dans cet article répondre à vos questions et éclairer vos doutes.

wmptransition jpgj

L’artisan relieur conçoit l’objet livre, c’est à dire qu’il façonne les pages, les assemblent et crée sa couverture. Les impressions ne sont pas prises en charge par lui, mais par les imprimeurs eux-mêmes.

La conception de boites ou d'étuis, que ce soit de présentation ou de conservation, est une autre corde à son arc.

L’ensemble de son travail est réalisé à la main. Ce savoir-faire permet donc une durabilité dans le temps bien plus longue que des réalisations industrielles.

Cette profession est avant tout connue pour ce que l’on appelle les reliures traditionnelles (demi-cuir avec coins, dos avec nerfs, utilisation de papiers marbrés…). Pour ma part j’oriente mes créations sur un aspect plus contemporain. Mes prestations sont du sur mesure, je ne propose que des créations uniques. Je tiens absolument à ce que chaque projet soit marqué par sa propre identité.

couture

À qui s’adressent mes services ?

Aux professionnels comme aux particuliers.

Vous êtes photographe, artiste plasticien, joaillier ou encore styliste, je conçois avec vous et pour vous vos supports de présentation.

Les deux avantages que je souligne à mes clients concernant le sur mesure, sont la mise en valeur de leur travail auprès de leur clientèle et aussi affirmer son identité parmi les autres professionnels.

Pour ce faire nous étudions ensemble vos besoins en choisissant des matériaux qui vous ressemblent, ainsi que la forme la plus adaptée à votre travail : press-book, liasses pour échantillons de tissus, boites ou étuis.

Sur chacune des créations il est possible de faire inscrire votre prénom/nom, marque ou encore logo. Pour cela je fais appelle à l’atelier Moura pour une dorure simple qui sera réalisée à la main. Pour les pièces plus grandes, comme les logos, je passe par une entreprise équipée de machines permettant un marquage à chaud.

Ici encore le détail compte, vous pourrez choisir la couleur du film utilisé pour le marquage, ainsi qu’une brillance ou non.

Vous êtes particulier. Vous avez un projet de livre d’or pour un évènement (mariage, anniversaire, baptême…) ou encore d’album photo, venez pousser la porte de l’atelier. Nous procéderons de la même façon qu’expliquée plus haut.

wmptransition jpgll

Vous avez encore des doutes?

Je pense que si vous avez un projet qui vous tient à cœur, de l’intérêt pour le savoir-faire artisanal, l’envie d’un objet qui vous ressemble et surtout de qualité, lancez vous. Je serai à vos côtés pour vous aiguiller dans vos choix.

Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir des facettes de ce métier que vous ne connaissiez pas, mais aussi des matières que n’auriez pas pensé possible d’utiliser pour ce type de création.

Alors on commence quand ?

Frais de port offerts

Pour toute commande d'une
valeur de 60€ d'achat ou plus

Paiement sécurisé

Avec Stripe, la référence des
solutions de paiement en ligne

Besoin d'aide ?

Je réponds à toutes vos questions
via le formulaire de contact